EDO - GYMNASTIQUE OYONNAX
EDO - GYMNASTIQUE OYONNAX
EDO - GYMNASTIQUE OYONNAX

CHAMPIONNATS DE FRANCE DN1 à 8

Notre club organise très prochainement les championnats de France par équipe DN1 à DN8 de gymnastique artistique féminine et masculine. L'élite nationale et internationale sera présente.



Depuis 1983 c’est le septième championnat de France que l’association les EDO organise, mais c’est la première fois qu’elle en organise un d’aussi prestigieux. En effet, cette compétition est un des évènements phare de la FFGym et certains gymnastes ayant participé aux jeux olympiques de Londres et aux derniers championnats d'Europe sont attendus.

Ce championnat de France sert à déterminer les accessions au top 12 dans les disciplines de gymnastique artistique masculine et féminine (GAM et GAF) et à décerner les titres de champions de France des Division Nationales 1 à 8 (DN 1 à 8). La compétition débutera le vendredi matin et se terminera le dimanche après midi. Plus de 1300 gymnastes, entraîneurs et juges seront présents venant de 113 villes. La participation des gymnastes étrangers étant autorisée, quelques grandes nations de la gymnastique seront présentes (Russie, Roumainie, Grande Bretagne,...).

L’aménagement des 5000m² de Valexpo et près de 1900m² du hall des sports seront nécessaires à la bonne réussite de cette opération. Entre l’installation du matériel gymnique, le montage des tribunes pouvant accueillir plus de 1500 personnes simultanément, l’organisation des espaces restauration, presse, VIP et l’open bar (pour les bénévoles), trois jours de montages et l’aide de 120 personnes bénévoles (environ 45 personnes par jours sur la semaine complète) seront nécessaires.



OYONNAX

Géographiquement située au nord de la région Rhône-Alpes, Oyonnax est la deuxième ville de l’Ain en termes de population avec ses 22884 habitants . La population atteint environ 40000 habitants dans la communauté de commune d’Oyonnax (CCO), qui est composée de 11 communes : Bellignat, Dortan, Géovreisset, Groissiat, Martignat, Montréal-La-Cluse, Oyonnax, Echallon et Belleydoux.
Economiquement parlant, la CCO fait partie d’un territoire plus vaste (60000 habitants), industriellement très actif notamment dans le domaine de la plasturgie dont le nom « plastics vallée » illustre cette activité dominante.
Sur les 600 entreprises liées à la plasturgie, bon nombre d’industriels continuent à innover et à se développer malgré les différentes crises qui touchent le secteur depuis 1973. Ainsi, des produits de grande consommation (comme les lunettes, les jouets et les articles ménagers) ou de l’emballage, certaines PME se sont tournées vers une production à plus forte valeur ajoutée telle que la réalisation de pièces pour l’aéronautique, l’automobile et espèrent innover encore dans la convergence de l’électronique et du plastique, les bioplastiques et la gestion des ressources énergétiques.
A noter que l’activité du jouet et de la petite enfance est encore bien présente.
D’un point de vue touristique et historique, Oyonnax se situe sur le Haut Bugey cerné par quatre pays reconnus pour leur valeur touristique et gastronomique : la Bresse à l’Ouest, le Bugey au sud, le pays de Gex à l’est et le Jura au nord. Ainsi les vins du Bugey, les fromages comme le Comté, le Ramequin et le Bleu de Gex, le poulet de Bresse ou la sauce Nantua sont des spécialités culinaires du secteur.



OYONNAX ville sportive

Oyonnax et les communes environnantes bénéficient de très bonnes installations, notamment pour l’entraînement : de nombreux gymnases polyvalents, une salle spécialisée de 1300 m² pour la gymnastique depuis 1982, un bassin de natation de 50 mètres, plusieurs complexes de terrains de football et de rugby, une piste d’athlétisme pouvant accueillir des compétitions de haut niveau et un stade de rugby de 8500 places. Il ne manque plus qu’un palais des sports. Cette absence est en partie compensée par la présence du hall d’exposition Valexpo. Ce site accueille notamment, des salons, des concerts, des meetings, des compétitions sportives, comme les championnats de France de gymnastique, ou encore le rallye Ain-Jura. La réputation du sport de cette ville est surtout soutenue par son équipe de rugby qui sera promue la saison prochaine en Top 14. Cet ensemble, a valu à Oyonnax d’être reconnue 3ème ville de plus de 20000 habitants la plus sportive en 2006 par le magazine « l’Equipe ».
Les forêts qui bordent le Jura sud, composées essentiellement d’épicéas, confèrent à ce secteur une bonne réputation du tourisme sportif (pistes de VTT, ski de fond, randonnée pédestre ou raquettes, accrobranche, kayac). Ainsi Oyonnax et sa région accueillent des courses de renommée internationale comme la forestière (pour le VTT), le rallye Ain Jura (sport automobile).