EDO - GYMNASTIQUE OYONNAX
EDO - GYMNASTIQUE OYONNAX
EDO - GYMNASTIQUE OYONNAX

ZONE individuelle à Miramas

Deux titres pour les EDO, 5 qualifiés pour les France à Saint Étienne et un blessé...



Maëlle Bernard
Depuis Sandrine Gendre en 2002 aucune féminine n'était montée sur la plus haute marche du podium en finale de zone individuelle. Ce week end, à Miramas, Maëlle Bernard (photo) a mis fin à cette longue série en remportant le titre de championne de zone Benjamine.
Maëlle a intégré depuis seulement la rentrée 2010 le prestigieux centre de haut niveau de Saint Étienne, et nous pouvons déjà mesurer sa fulgurante progression. En effet, la saison passée elle ne s'était classée que 24ème dans la même catégorie. Et ce n'est sans doute pas finit puisque d'après son nouvel entraîneur Frédéric Layat (ancien des EDO) "Maëlle a encore un gros potentiel de progression" notamment aux barres asymétriques en améliorant son programme de 2 niveaux (en passant du C au E, pour les avertis).
C'est justement en augmentant son programme au saut de cheval que Maëlle a remportée son premier titre. Pourtant il a fallu attendre les dernières minutes de la compétition pour que se dessine enfin l'espoir d'un podium. En effet, après un échec sur sa première tentative de tsukahara (rondade salto arrière) Maëlle a du faire preuve d'une force mentale digne d'une championne pour réussir son second saut, puisque s'il devait y avoir un 2ème échec, elle était éliminée.

Le deuxième titre tout aussi inattendu en début de saison est le fait de Maxime De Simone. En effet, celui-ci avait mis sa carrière sportive de côté en septembre (sans en mettre un terme pour autant) pour se consacrer à des activités plus culturelles. Mais le goût de la confrontation étant trop fort, Maxime a su s'organiser pour pour mener de front les deux activités chères à son cœur. Un retour gagnant puisqu'il remporte son premier titre individuel en zone en catégorie criterium 14ans.

Lilian Penazzi souffre d'une légère entorse interne du genou
Les autres résultats:

Samedi soir se sont Yann Myallonnier (10ème) et Jean Pierre Bruno (4ème) qui se sont qualifiés les premiers pour les championnats de France.
Malheureusement, il ne seront pas accompagné de Lilian Penazzi (photo), espoir de qualification pour le club, qui s'est blessé dès le premier agrès après avoir mal négocié une réception aux anneaux.
Deux autres jeunes filles ne seront pas non plus du déplacement pour Saint Etienne malgré de bonnes chances de qualification. Ce sont Apolline Jeanjacques (18ème catégorie 12 ans) et Océane Kando (13ème catégorie 13 ans) qui n'ont pas pu résister à la concurrences des autres gymnastes.
Dans la catégorie de Maëlle, Zoé Alberto a su remporter une très belle 20ème place malgré des chevilles douloureuses.
Pour les plus jeunes, catégorie 10 ans, Shona Bailly se classe 22ème en féminine après avoir donner son récital sans faute, Yohan Tissot se classe a une prometteuse 12ème place alors que Tanguy Mendes termine à la 20ème place.

L'ensemble de ces gymnastes tenteront de se qualifier pour les championnats de France par équipe les 9 et 10 avril prochain à Valence.