Pourras tu faire la croix?


Rédigé le Mercredi 1 Mai 2024 à 19:05 | Lu 130 commentaire(s)

Viens tester à combien tu es de réussir la croix de fer?


Image 1 : Graphique
Image 2 : Vidéo
Description : La FFGym par ses activités de recherche souhaite approfondir ses connaissances scientifiques et technologiques. La croix de fer est une difficulté aux anneaux qui présente un risque de blessure important. En effet à l’inverse de la ceinture pelvienne qui a évolué pour supporter l’ensemble du poids de corps, la faible congruence des articulations de la ceinture scapulaire n’en fait pas une articulation stable. Une équipe de scientifique suisse observe une relation positive entre une répétition maximale au développé couché et le temps de maintien en position de croix de fer aux anneaux. (Hubner, 2015). L’objet de l’étude est donc d’affiner cette relation avec d’avantage de sujet et de faire le lien entre la force maximale produite en position de croix de fer et une contraction maximale isométrique respectant le principe de spécificité de l’entrainement. Si cette relation est forte, le développé couché pourrait être utilisé pour l’entrainement et l’évaluations de la croix de fer et ainsi réduire le risque de blessure.
La FFGym est donc à la recherche de sujet correspondant aux critères d’inclusion suivants : Homme, sain, majeur, gymnastes licenciés à la FFG et affilié à la sécurité sociale ayant déjà travaillé la croix de fer / développé couché, sans contre-indication à la pratique d’une activité physique intense et sans antécédents traumatiques récentes (6 mois) au niveau des membres supérieurs.
Suite à un échauffement libre qui ciblera principalement le haut du corps, vous réalisez dans un ordre aléatoire 2 contractions maximales volontaires lors de 2 exercices différents.
- Mesure de la force maximale en position de croix de fer : vous vous tiendrez debout sur des plateformes de force avec les mains dans les anneaux et un angle d’épaule de 90° dans le plan frontal. Une personne mesurera votre envergure de anneaux à anneau. Après 5 secondes de repos, la consigne suivante vous sera donnée : « Essaye de soulever ton corps pendant 5 secondes en poussant tes mains vers le bas le plus fort possible tout en conservant tes bras tendus ». Votre poids de corps au repos ainsi que l’allégement lors de la contraction sera mesuré en continu à l’aide des plateformes de force. Un second essaie sera réalisé après 2 minutes de repos.
- Mesure de la force maximale lors d’une Contraction Isométrique Maximale Volontaire en développé couché : vous serez allongés sur le dos sur un banc de musculation. Les épaules seront positionnées à un angle de 75° dans le plan frontal et les coudes à un angle de 135°. Les mains seront positionnées sur une barre de musculation inamovible. Après 5 secondes de repos, la consigne suivante sera donnée : « Essaye de pousser la barre vers le haut le plus fort possible pendant 5 secondes ». La force générée sera mesurée en continu à l’aide des capteurs K-Push. Un second essaie sera réalisé après 2 minutes de repos.







Facebook

Nos partenaires




Galerie photos


DSD_0754R
KRO_6709
097
DSC03677
WhatsApp Image 2023-04-12 at 14.07.35
_MG_5848
_MG_5492
CHPT DR OYO 02 - FILIERE A POUSSIGYM GAF Oyonnax équipe 3 net.jpg