Connectez-vous S'inscrire
Oyonnax Gymnastique

Une HISTOIRE EXTRAORDINAIRE à OYONNAX


Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022 à 11:53 | Lu 125 commentaire(s)

Le Président fondateur de l’emblématique Société de GYMNASTIQUE des EDO n’est plus un illustre inconnu.


Le Président fondateur de l’emblématique
Société de GYMNASTIQUE des EDO n’est plus un illustre inconnu.

Dans les archives des EDO, il était acquis que le Premier Président de la Société de Gymnastique et de Tir, était Mr Clotaire BARBE. Lors de sa fondation le 30 Octobre 1888.
Jusqu’à ce jour, on n’en savait pas plus, et la méconnaissance était pesante, car aucune photographie pas plus qu’un curriculum vitae n’étaient connus.
En 1988, à l’occasion des Cérémonies du Centenaire, le Comité Directeur avait décidé d’investir dans l’achat de dix plaques commémoratives pour honorer les Présidents de notre associatio,
Chaque plaque a été déposée sur la tombe d’un Président avec l’inscription : « ….. ».
Tous ont été honorés à l’occasion d’une cérémonie de recueillement à l’ancien et au nouveau cimetière, en octobre 1988. Malheureusement, deux Présidents n’ont pu être honorés, car on ignorait l’emplacement de leurs sépultures. Il s’agissait du Président fondateur Clotaire BARBE et de son successeur Hyppolite VOILLAT. Leurs deux plaques gravées spécifiquement sont encore visibles au siège des EDO, 55 rue Michelet.
Tout dernièrement, Patrick BOURCET archiviste et historien des EDO, fait une découverte déterminante. Sur certains documents, le Président fondateur se prénommait Calixte et non pas Clotaire.
Immédiatement, de nouvelles investigations sont lancées auprès du Service de l’Etat civil de la Ville d’OYONNAX, du Service des Archives, et auprès de l’entreprise de Pompes funèbres JOLLET.
Le résultat ne se fait pas attendre. Calixte BARBE était une importante personnalité Oyonnaxienne. Il était artisan dans la fabrication de peignes, et aussi artiste peintre et écrivain. C’était sans nul doute un personnage incontournable de la vie locale, car il était aussi administrateur de l’Aurore sociale.
Il est décédé le 29 Avril 192 à OYONNAX, et sa tombe est probablement dans l’ancien cimetière, car le nouveau cimetière a été mis en fonction en 1926.
Les EDO souhaitent vivement pouvoir enfin rendre hommage à leur Président-fondateur, en se recueillant et en déposant cette plaque regravée et en attente depuis 33 ans.
Mr Calixte Claude BARBE possédait sans doute le prénom usuel de Clotaire. Il était né le 25 Novembre 1856. il fut marié deux fois. Il demeurait rue d’Apremont, rue qui deviendra la rue Voltaire. Artisan dans l’ornement de coiffure, il fut précurseur de nouveaux modèles en utilisant la peau de serpent et les ressources de l’île de la Réunion dont il était amoureux. Artiste peintre, il était renommé pour ses talents en reproduction. Il a fait don de plusieurs œuvres à la Ville d’Oyonnax. Ecrivain, il a rédigé une œuvre qui fait référence sur la vie des Oyonnaxiens.






Les garçons en stage

29/09/2022 - Oyonnax Gym

FETE DU LAC GENIN 2022

01/09/2022 - Oyonnax Gym

Facebook

Nos partenaires




Galerie photos


_MG_5919
_MG_5738
DSC03520
aurelie
DSCF9053
DSCF5451
image0013.jpg
EDO Gala Joel Comte (250)